Le mal de dos est l’une des douleurs les plus fréquentes qui peut parfois devenir gênante au quotidien. D’ailleurs, près de 80% des français souffriront ou ont souffert au moins une fois de douleurs dorsales au cours de leur vie… Mauvaise posture, sédentarité, obésité ou blessure, il existe de multiples raisons pour lesquelles nous pouvons souffrir de douleurs dorsales.

Parmi les douleurs du dos les plus célèbres : lombalgie, lumbago, sciatique, hernie.

Alors comment éviter et prévenir cette douleur des plus désagréables qui peut devenir très embarrassante dans nos activités quotidiennes ? Avant de passer à la solution médicamenteuse ou la chirurgie du dos (à n’adopter qu’en dernier recours), nous avons quelques petits conseils qui pourront vous aider :

Une bonne literie

On dit que l’on passe en moyenne 1/3 de notre vie à dormir ! Donc si l’on passe tant de temps dans un lit, il faut impérativement avoir une bonne excellente literie (matelas, oreiller voire même un surmatelas en plus). Et parmi les meilleures literies, c’est sans aucun doute la literie à mémoire de forme. N’hésitez pas à consulter notre article sur la literie Tempur, probablement le meilleur fabriquant de matelas, surmatelas et oreiller à mémoire de forme. Concernant les oreillers, ceux qui aident à éviter le mal de dos sont les oreillers ergonomiques : ils ont une forme assez particulière qui aide le haut de la colonne vertébrale à rester parfaitement alignée.

Etre confortablement installé

Si vous travaillez souvent assis, il a du déjà vous arriver de sentir des petits picotements désagréables dans la colonne vertébrale. Bien s’asseoir est essentiel pour éviter le mal de dos, et il existe pour cela des petites astuces si on a du mal à bien se tenir droit comme les coussins lombaires : le coussin lombaire se fixe sur le siège et épouse les courbures de la colonne, soulageant ainsi le mal de dos. De même, si vous conduisez souvent et effectuez de longs trajets, il existe aussi des sur-sièges pour le fauteuil de voiture qui aident à rester bien en place, le dos bien droit !

L’électrostimulation

Autre recourt intéressant, celui de l’électrostimulation (nb : l’utilisation de l’électricité à but thérapeutique). Mais pas de panique, cette technique est indolore et non dangereuse ! Parmi les électrostimulateurs anti-douleur, le Cefar Easy est spécifiquement adapté au mal de dos : il contient des programmes pour soulager la douleur exclusivement au niveau de la nuque et des épaules et pour le bas de dos (pour les douleurs lombaires). Il possède même des programmes de massage pour relaxer le dos. Le Cefar Primo Pro est également un excellent appareil qui permettra de traiter de nombreuses douleurs dont le mal de dos.

Un bon massage relaxant

pour terminer la journée et soulager ces insupportables douleurs au dos, rien ne vaut un bon massage ! N’hésitez pas à consulter un masseur ou kinésithérapeute : ils savent mieux que personne comment soulager les points douloureux.

Autres conseils à mettre en place au quotidien si l’on est sujet au mal de dos assez fréquemment : pratiquer une activité physique, essayer de perdre un peu de poids (si besoin évidemment), adopter une bonne posture et s’auto-corriger régulièrement durant la journée, éviter de porter des charges trop lourdes…

Et si la douleur persiste, consultez votre médecin généraliste qui vous prescrira le traitement le plus adapté.

Pour combattre ce mal de dos nous avons ouvert une gamme spécial « confort du dos » sur notre boutique !

Publicités