Les ampoules aux pieds – scientifiquement nommées « phlyctènes » – sont des lésions de la peau causées par les frottements répétés, une infection, une brûlure ou une exposition à des produits chimiques. Et parmi les ampoules les plus fréquentes que nous pouvons avoir, il s’agit des douloureuses ampoules aux pieds bien souvent causées par le port de mauvaises chaussures.

Eviter l’ampoule au pied…

Avant de penser à soigner l’ampoule, pensons d’abord aux petites astuces pour éviter d’en avoir !

  • Avoir de bonnes chaussures surtout si vous êtes adepte de la marche à pied (la bonne pointure, une semelle de qualité, éviter les chaussures trop plates comme les tongs ou les talons)
  • Eviter d’enfiler des chaussures humides, pensez à les faire bien sécher
  • Mettre des chaussettes pour éviter le frottement du pied avec la semelle (de préférence en coton et si possible avec doigts séparés)
  • Massez-vous avec une crème anti-frottements
  • Protéger les zones sensibles aux ampoules des pieds avec un sparadrap
  • Avoir une bonne hygiène des pieds : bien les laver et surtout bien les sécher et poncer les callosités de temps en temps

…Et si le mal est fait

Mais si malgré tout ces conseils, l’ampoule a fait son apparition, voici quelques techniques pour la faire disparaître !

Quand une rougeur commence à apparaitre ou que la cloque commence à se formerappliquer immédiatement un pansement hydrocolloïde type Nexcare Gel Strip.

Ce type de pansement a pour particularité d’avoir une couche de gel à l’huile essentielle de lavande aux propriétés apaisantes. Il aidera à mieux cicatriser et à faire disparaitre l’ampoule le plus vite possible ! Puis il servira aussi à protéger l’ampoule, car contrairement aux idées reçues il vaut mieux éviter de la percer pour éviter l’entrée des microbes.

Quand l’ampoule sera naturellement percée, désinfectez parfaitement la plaie avec de la Bétadine par exemple puis appliquez le pansement qui protégera la lésion.

Plus de bandages et de pansements : c’est par ici !

Publicités