Le Massator, un appareil de thermo massage…

A quoi sert le Massator ?

280777_BIOCONFORTCet appareil est utilisé selon deux cas de figure :

  • « Thermo » le Massator chauffe (à plus de 37°C) au préalable la zone à traiter ce qui permet de dilater les vaisseaux sanguins entrainant un apport d’oxygène dans le muscle et un meilleur drainage du dioxyde de carbone au niveau des veines.
  • « Massage » les fibres musculaires sont détendues par les vibrations permettant ainsi un drainage rapide de l’acide lactique par voie veineuse. Ces vibrations sont excentriques pour agir simultanément en surface et en profondeur jusqu’à la couche musculaire.

Massage et thermothérapie

peau-detailPour obtenir un bon résultat, il faut que votre massage soit ciblé et qu’il mobilise à la fois la peau, les terminaisons nerveuses cutanées et la circulation sanguine.

  • L’action du massage au niveau de l’épiderme est cellulaire (stimulation métabolique). Elle favorise l’hydratation cellulaire, apporte une protection contre les agressions et permet un renouvellement plus rapide des cellules.
  • Au niveau du derme, le massage stimule en premier lieu les cellules qui fabriquent le collagène et l’élastine (fibroblastes). Ces dernières améliorent la souplesse et la tonicité de la peau. Ensuite, les vaisseaux sanguins sont sollicités et améliorant l’oxygénation cutané et le drainage des résidus. Puis vient la stimulation des corpuscules nerveux sensoriels et des terminaisons nerveuses transmettant les informations au cerveau et procurant enfin une véritable sensation de bien-être.
  • A la troisième couche de la peau correspondant à la partie graisseuse, l’hypoderme, le massage permet de régulariser et parfois même d’éliminer la cellulite. En effet, la cellulite ou certaines graisses localisées sont parfois très difficiles à éliminer malgré un rééquilibrage alimentaire ou malgré quelques séances d’exercices.

Un appareil utilisé aussi par les sportifs de haut niveau

  • Le mode de production d’énergie par le système glycogène (acide lactique) joue un rôle essentiel lors d’une activité physique. En effet, le glycogène stocké dans le muscle est fragmenté en molécules de glucose pour fournir de l’énergie.
  • Ce glucose est d’abord utilisé selon un mode métabolique anaérobique (sans oxygène), la glycolyse. Chaque molécule de glucose est alors partagée en deux molécules d’acide pyruvique, cette énergie va ainsi permettre la libération de quatre molécules d’ATP (adénosine triphosphate). Cet acide pyruvique est ensuite oxydé dans les cellules musculaires. Quand l’oxygène vient à manquer, l’acide pyruvique est transformé en acide lactique qui se diffuse alors dans le sang à l’extérieur des cellules musculaires.
  • Ce mode de production apporte beaucoup aux muscles mais il est important pour tout sportif de détecter d’éventuelles hyperlactatémies (forte production journalière de lactate) exprimées par une mauvaise oxygénation tissulaire ou une acidose lactique, un excès d’acide lactique dans le sang lié à une accumulation des lactates.

Cet appareil est unique car il allie à lui seul deux techniques complémentaires « thermo » et « massage ».

Les accessoires du Massator :

 
Accessoire du Massator Gommage du corps Massage shiatsu Cuir chevelu Système lymphatique
A quoi ça ressemble?
gommage1 shiatsu1
cuir-chevelu drainage
A quoi ça sert?  Il sert à éliminer en surface les cellules mortes de l’épiderme. Ces deux accessoires permettent de reproduire la pression des doigts et des pouces selon la méthode traditionnelle du Shiatsu en y ajoutant en plus la vibration. Le cuir chevelu est une zone cutanée où la stimulation des récepteurs sensoriels procure une détente et améliore l’irrigation sanguine de la peau. La stimulation du système lymphatique permet de détoxifier les tissus.
Comment ça marche?  A utiliser de manière circulaire sur les membres, le dos, le thorax et l’abdomen en évitant les reliefs osseux. La stimulation des dômes est transmises aux points de Shiatsu pour obtenir les effets énergétiques bénéfiques. Cette stimulation est entre autre bénéfique pour la prévention de la calvitie car elle améliore l’activité métabolique des follicules pileux. Il augmente la pression des tissus à l’extrémité des membres par des vibrations adaptées.
 Comment l’utiliser? Appliquer ensuite un lait hydratant sur la peau gommée. Se procurer une carte des points Shiatsu, élaborer son programme et appliquer le Massator sur les points à stimuler. Adapter l’intensité de la vibration selon votre ressentie avec de courtes séances. Travailler toujours d’avant en arrière. Adapter une vibration douce et lente sur chaque zone traitée en respectant les circuits lymphatiques parallèles aux veines et le sens du drainage de l’extrémité vers la racines.
 Accessoires du Massator Cloche souple Stimulateur punctiforme Peeling Visage Applicateur cosmétique
 A quoi ça ressemble?
cloche stimulateur peeling1 eponge
A quoi ça sert? Conçu pour s’adapter sur les zones anatomiques particulières (région maxillaire, cou, décolleté…). Stimule les « trigger points » de façon précise et déclenche des réactions physiologiques. Le peeling est une exfoliation cutanée qui consiste à accélérer l’élimination des cellules mortes de la  couche cornée de l’épiderme. Un processus qui se fait naturellement moins rapidement. Le peeling accélère par conséquent l’ascension des cellules jeunes rendant ainsi une peau de visage plus éclatante. En utilisant un applicateur, 100% du produit appliqué est utilisé contrairement à une application avec les doigts.
Comment ça marche? Placer la cloche sur votre massator et effectuer le massage en veillant à toujours à coapter la partie ouverte de la cloche à la peau. L’énergie vibratoire est alors transmise au point réactogène et déclenche une action réflexe. Réaliser ce soin avec méthode et selon quatre régions à traiter en faisant attention aux zones fragiles telles que le contour des yeux, les ailes du nez et le décolleté.peeling-visage La rotation permet la bonne répartition du produit et la vibration mécanique facilite la pénétration transcutanée.
Comment l’utiliser? Fixer votre programme et repérer les zones à traiter avant le massage. Lister les points à stimuler en fonction du programme énergétique souhaité. Placer le stimulateur sur le point cutané et déclencher la vibration (pas plus d’une minute). Appliquer ensuite une crème de soin avec l’applicateur cosmétique. S’adapter en fonction de la viscosité du produit et de la surface jusqu’à pénétration complète du produit.
Où trouver le Massator? PLA Médical est revendeur agrée de la marque BIOCORPORA
Publicités