Le kinesiotaping, une révolution !

taping-tape

Depuis quelques années, vous avez pu constater la présence de bandes de différentes formes et couleurs sur les corps athlétiques de sportifs.

Plus qu’un effet de mode, le taping kinesiologique mis au point au Japon par le Dr. Kenzo Kase est une technique révolutionnaire dans le domaine de la médecine du sport et de la rééducation.

Cette méthode permet de conserver la mobilité des articulations mais surtout de la favoriser et de la soutenir contrairement aux bandages et tapes conventionnels et ce grâce à des bandes adhésives aux propriétés proches de la peau.

Son efficacité réside dans le choix des couleurs, des tensions et des directions données aux bandes adhésives. Ces dernières contrôlent et soulagent les douleurs articulaires, musculaires mais également circulatoires et nocicepteurs (récepteur sensoriel de la douleur).

Les bandes adhésives ou k-tape sont composés de coton et d’une colle acrylate. Elles se présentent sous la forme d’un rouleau de 5 mètre de long par 5 cm d’épaisseur et déclinées selon différentes couleurs. Les couleurs chaudes auront un effet stimulant tandis que les couleurs froides un effet relaxant.

Appliquez la bande dans le sens de la contraction musculaire, vous obtiendrez une augmentation du recrutement musculaire. Appliquez-la dans l’autre sens, vous obtiendrez une diminution du recrutement musculaire. Selon les diagnostics effectués sur les patients, les bandes seront découpées et étirées en fonction des objectifs souhaités.

kinesio-tape

Après un traumatisme, le kinesiotaping permet une liberté totale des mouvements. La circulation des fluides corporels n’étant pas interrompue le processus de guérison s’accélère. Résistant à l’eau et à la transpiration, les bandes adhésives peuvent être portées durant plusieurs jours.

Il n’est pas conseillé de pratiquer soi-même les applications de ces bandes, faites confiance aux mains expérimentés de physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésithérapeute, chiropraticiens, de médecins ou ostéopathes formés à cette méthode.

PLA Médical vous propose à la vente des rouleaux K-Tape venus tout droit d’Allemagne : disponible en bleu, rose, noir, beige et violet.

Publicités