Beaucoup de personnes souffrent de transpiration excessive des mains, des pieds et des aisselles. Il est existe un traitement efficace dans une très grande majorité des cas, la ionophorèse.

appareil de ionophorèse

La ionophorèse, c’est quoi ?

C’est une technique médicale qui lutte contre la transpiration excessive des mains, des pieds et des aisselles.

Comment ça marche ?

Le principe repose sur le fait de faire circuler un faible courant électrique dans de l’eau. En plaçant les mains ou les pieds dans le bac d’eau, le faible courant va agir pour fermer les glandes sudoripares responsables de la transpiration excessive.

Courant direct ou pulsé ?

Il existe 2 types de courant pour traiter l’hyperidrose. Le courant direct est certainement le plus efficace mais le courant pulsé rend le traitement confortable. Vous pouvez donc choisir un appareil offrant les 2 types de courant et commencer votre traitement par courant pulsé pour passer progressivement vers un courant direct.

Quel protocole de traitement suivre ?

On commence généralement par un traitement d’attaque plus intense de 8 séances sur 1 mois environ. On passe ensuite à des séances d’entretien soit à intervalle régulier soit dès que survient une reprise d’hyperhidrose.

Où faire de la ionophorèse ?

Certains spécialistes comme les dermatologues peuvent proposer des séances de ionophorèse. Ces séances pourront être remboursées par la sécurité sociale. Vous pouvez également faire le choix d’acheter un appareil de ionophorèse pour effectuer vos traitements directement chez vous.

Louer un appareil ?

Il sera certainement difficile de louer un appareil de ionophorèse car le traitement nécessite des séances d’entretien régulières. Mieux vaut envisager l’achat.

Quelles sont les contre-indications ?

La ionophorèse n’est pas possible pour les porteurs de pacemakers, les femmes enceintes. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser la ionophorèse pour traiter vos problèmes de transpiration.

Les effets secondaires possibles

Certaines situations ou utilisations peuvent provoquer une hyperkeratose (durcissement de la peau) ou une apparition de petites lésions de la peau.

traitement par ionophorese de la transpiration palmaire

 

>> Découvrez les appareils de ionophorèse disponibles sur la boutique de PLA Médical