Définition des fascias

Les fascias sont des tissus conjonctifs présents dans tout notre corps, comme une membrane qui recouvre les organes et enveloppe la majorité des structures de notre anatomie (muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins).
Des tissus conjonctifs qui séparent et connectent à la fois : mais si les fascias séparent,  ils connectent toutes ces structures entre elles en même temps. Au niveau musculaire par exemple, chaque fibre est enveloppée par des fascias.
Les fascias « traversent » le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os.
Pour simplifier, prenons l’exemple d’une orange : chaque morceau de pulpe est enveloppé, chaque quartier d’orange est aussi entouré de sa membrane et tous les quartiers sont enveloppés dans la peau principale.

Prendre soin de ses fascias est tout aussi important que de faire du sport : la fasciathérapie ou fasciapulsologie permet de rendre les tissus conjonctifs fluides, en bonne santé et ainsi de faciliter les mouvements de votre corps. A l’inverse, plus ils sont rigides, plus les probabilités de rencontrer des problèmes de déséquilibres et tensions sont importantes. Des fascias trop rigides peuvent également être à l’origine de problèmes de digestion, de sommeil, de vieillissement, stress, etc.

Comment travailler vos fascias ?

La méthode la plus répandue aujourd’hui pour stimuler vos fascias, favoriser leur élasticité et leur régénération est l’auto-massage ou la « balls therapy »
Pour ce faire de nombreux produits existent tels que les balles et rouleaux de massage (foam roll ). Ces accessoires se déclinent en différents modèles et niveaux de dureté en fonction de l’exercice recherché.
Les balles et rouleaux de massage permettent une stimulation plus précise et plus en profondeur de vos fascias sur toutes les zones de votre corps (visage, dos, pieds, mollets, cuisses, hanches, nuque, adducteurs, abducteurs, etc.).

Exemple d’exercice pour stimuler vos fascias :

Relâchement Myo-Fascial (RMF) de l’articulation occipitale

 


  • Exercice à réaliser à l’aide d’une balle ou double balle de massage
  • Placer la balle dans le creux de la nuque, au niveau de la jonction nuque/crane, puis placer la balle sur un bloc et s’allonger dessus.
  • Avec la tête, faire des petits « non » et oui.
  • Après une minute, on retire la balle et le bloc. L’effet de rebond permet de travailler les fascias de la zone occipitale en profondeur.

Notre sélection de produit pour l’exercice de vos fascias

   

L’aspect nervuré de ces accessoires d’auto-massage permet un effet vibratoire entraînant une stimulation en profondeur de vos fascias.